Les maladies infectieuses et parasitaires (VIH/SIDA, paludisme, schistosomiase, tuberculose, trypanosomiase humaine Africaine, Ebola, etc.) affectent la vie de plusieurs millions des Congolais, et des dizaines des millions des populations mondiales se trouvent aussi impactées par ces maladies. Le Département de Médecine Tropicale, Maladies Infectieuses et Parasitaires, s’aligne aux objectifs des universités congolaises en général et à ceux de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa en particulier, qui visent à contribuer à l’avancement de la science et des soins de santé par des recherches innovantes et multidisciplinaires impliquant les centres de recherche locaux et internationaux, par un enseignement de haute qualitéaux niveaux graduat et post graduat , par des services de santé à la communauté et un renforcement de capacités et la formation continue des professionnels. La rigueur scientifique et la collaboration avec les institutions partenaires du Nord, à travers des projets multidisciplinaires, constituent notre crédo.
Notre vision
Le Département de Médecine Tropicale, Maladies Infectieuses et Parasitaires estime que tout Congolais, quel qu’il soit et ou qu’il vive, a droit à une vie saine et harmonieuse, et que la science doit être la pierre angulaire des stratégies de développement de la société congolaise et africaine.
Notre mission
Tenant compte de l’agenda de la sante globale, le Département de Médecine Tropicale, Maladies Infectieuses et Parasitaires s’engage à faire avancer et à diffuser les connaissances qui informent sur les maladies infectieuses et parasitaires et la santé publique,. Ce Département est dévoué à la recherche qui vise à améliorer la santé des populations congolaises et mondiale, à renforcer les capacités de recherche en santé globale et à engager l’implémentation et l’évaluation d’interventions basées sur des évidences pour des problèmes de santé des Congolais, de l’Afrique sub-Saharienne et du monde.