Le projet EBOVAC3 vise à soutenir une partie essentielle des activités cliniques et de fabrication restantes nécessaires à l’homologation du vaccin bivalent contre le virus Ebola.
S’appuyant sur les travaux réalisés dans le cadre des projets EBOVAC1 et EBOVAC2, EBOVAC3 mène des essais cliniques pour recueillir des données sur la sécurité et l’immunogénicité du vaccin chez les nourrissons en Sierra Leone et en Guinée, ainsi que chez les travailleurs de la santé dans une région touchée par Ebola en République démocratique du Congo (RDC).
Il assurera également le suivi des participants ayant reçu le vaccin dans le cadre de l’essai EBOVAC-Salone en Sierra Leone afin d’évaluer la sécurité et l’immunogénicité du vaccin à long terme.
En plus des essais cliniques, EBOVAC3 vise à caractériser la préparation aux épidémies en Sierra Leone, en Guinée et en RDC grâce à la recherche en sciences sociales et à la cartographie des activités de préparation existantes dans chacun des trois pays.
Étude sur les prestataires de soins de santé – EBL2007
Cette étude de phase 2 vise à améliorer la préparation aux futures épidémies d’Ebola en vaccinant une population à risque bien identifiée, à savoir un groupe de prestataires de soins de santé (tels que les agents de santé primaires, d’urgence et communautaires) susceptibles d’être exposés au virus Ebola en cas de future épidémie en RDC. Cette étude permettra d’enrichir la base de données sur l’immunogénicité en étudiant la cinétique de la réponse immunitaire humorale. L’étude évaluera la sécurité (événements indésirables graves) après l’administration d’un schéma vaccinal hétérogène avec Ad26.ZEBOV comme première dose, suivie de MVA-BN-Filo comme deuxième dose administrée 56 jours plus tard (jour 57). De plus, après randomisation (1:1), un rappel avec Ad26.ZEBOV sera administré un an ou deux ans après la première dose.