Historique

C’est en 1967 que l’Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold d’ANTWERPEN en Belgique a installé une antenne à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, et cette antenne était tenue par le Dr. Vétérinaire VAN WETTERE venu faire des recherches sur les glossines pour sa thèse.

En 1968, l’antenne fut dirigée par le Professeur Marc WERY qui en fit un très célèbre et premier laboratoire de référence au Congo dans le diagnostic des maladies parasitaires.

Cette antenne avait pour mission : le Diagnostic des maladies parasitaires, l’enseignement et la recherche en maladies tropicales. A cela s’ajoute la formation à Antwerpen des spécialistes congolais, futurs candidats pour la relève de demain.

L’enseignement était assuré de 1968 à 1975 par des professeurs résidents : WERY et R. RENOIRTE et des professeurs visiteurs (A. FAIN de l’I.T.M. pour l’entomologie ; J. VANDEPITTE de la K.U.L. pour la microbiologie ; R. VANBREUSEGHEM de l’I.M.T. pour la mycologie)

En 1973, l’antenne de l’I.M. T/Antwerpen est devenue le service de Parasitologie de la Faculté de Médecine de notre Université. La Direction était confiée par le Conseil Facultaire de l’époque au Professeur Marc WERY, à qui succédèrent en 1975 le Dr P. KAGERUKA et en 1980 le Dr Marie Claire HENRY.

Une période de transition commença en 1986, pendant laquelle la gestion du service était collégialement assurée par un représentant de l’I.M. T/Antwerpen qui s’appelait Chef de Projet et un représentant de la Faculté de Médecine de Kinshasa qui s’appelait Chef de service de Parasitologie. Ladite codirection s’arrêta en 1990 avec le départ définitif du représentant de l’I.M.T./Antwerpen.  A l’issue de la réunion de la Faculté de Médecine du 10/10/1997, il a été décidé que le Service de Parasitologie est devenu : Le Département de Médecine Tropicale Maladies infectieuses et Parasitaires.