La variole simienne est endémique en République démocratique du Congo

Mercredi, le World Health Organization a déclaré que l’épidémie de Mpox en cours en Afrique était une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC ).

La variole simienne est endémique en République démocratique du Congo (DRC) depuis plus d’une décennie, mais depuis l’année dernière, les cas signalés ont augmenté, en particulier chez les enfants de moins de 15 ans. Cette augmentation a également augmenté le risque pour les personnes enceintes au sein des ménages touchés.

Une réponse internationale coordonnée est nécessaire de toute urgence. Des projets comme VERDI, qui se concentrent sur les preparedness des infections (ré)émergentes afin de réaliser rapidement des études de recherche, sont essentiels pour faire face à cette crise et veiller à ce que les enfants et les personnes enceintes ne soient pas laissés pour compte dans la recherche clinique.

Au cours des derniers mois, l’Université de Kinshasa Université de Kinshasa (UNIKIN) rejoint le Consortium VERDI pour élargir la recherche sur la variole simienne dans les populations à haut risque.
📽 Regardez cette interview avec Hypolite Muhindo Mavoko et Trésor Zola Matuvanga de juin 2024 pour en savoir plus sur la situation actuelle dans le DRC et sur la manière dont ils contribueront à VERDI.