Prof. Dr. Patrick Mitashi

C’est un médecin expérimenté possédant une expertise en médecine tropicale et en maladies infectieuses. Il est professeur titulaire et Chef de Département honoraire du Département de Médecine Tropicale à l’Université de Kinshasa. Sa carrière a été marquée par d’importantes contributions à la recherche biomédicale, aux essais cliniques et aux interventions en santé en milieu urbain et rural.

Patrick possède une vaste expérience dans divers domaines, notamment la trypanosomiase humaine africaine, la schistosomiase, le paludisme, les essais de vaccins et la recherche anthropologique. Il possède de solides compétences en matière de diagnostic et de prise en charge des maladies infectieuses ; il a participé activement à des essais cliniques évaluant les interventions en santé ;

Patrick a mis en œuvre avec succès des projets de recherche dans des contextes divers et complexes ; ses études comprennent l’évaluation des tests de diagnostic et l’intégration des aspects de la THA dans les établissements de santé en rural reculé et rural ; il a étudié les co-infections du paludisme et de la schistosomiase, la schistosomiase pendant la grossesse, la lutte contre la schistosomiase en étudiant les différentes espèces des mollusques et les obstacles à l’élimination de la maladie. Il travaille sur la surveillance de la résistance aux médicaments contre le paludisme, le diagnostic du paludisme pendant la grossesse et contribue aux stratégies de traitement. Il a également contribué de manière significative au lancement et à la conduite d’études d’évaluation du vaccin Ebola et du Covid-19, ainsi que de recherches sur les réservoirs zoonotiques, les pathogènes émergents et les réservoirs d’agents pathogènes. Il a travaillé sur des études anthropologiques et excelle dans le travail d’équipe, que ce soit en milieu urbain ou rural. Patrick aime voyager et développer son réseau professionnel.

  • Université de Kinshasa